PROMOTION IMMOBILIERE

Promotion immobilière

Activité économique contribuant à la production de biens immobiliers destinés à être vendus à des clients acquéreurs qui, soit les utiliseront pour leur propre usage, soit les mettront en location tout en les conservant en patrimoine.

Ces biens immobiliers produits sont de multiples catégories, correspondant à des besoins et usages en évolution permanente : le logement bien sûr sous toutes ses formes (de la maison individuelle à l’immeuble collectif), l’immobilier destiné aux activités économiques et des entreprises (bureaux – commerces – entrepôts), l’immobilier de loisirs, etc.
La spécificité de cette activité est liée aux caractéristiques de l’acte de promotion immobilière. Chaque opération qui conduit à la réalisation et à la commercialisation d’un programme immobilier, quelle qu’en soit la nature, s’apparente à un « prototype » puisqu’elle se déroule sur un terrain (et un site) par essence unique et connaît ainsi un rythme propre. L’acte de promotion immobilière regroupe l’ensemble des actions et moyens mis en œuvre pour édifier un immeuble sur un terrain préalablement maîtrisé et pour faire accéder un client (acquéreur) à sa propriété. La vente de l’immeuble – par celui qui a pris l’initiative de sa réalisation (le promoteur) – constitue bien l’objet générique de cet acte. Construire pour autrui, construire la propriété d’autrui résume sa finalité.

0Shares